Dans le cadre de la journée internationale des Droits des Femmes du 8 mars, nous poursuivons notre série d’articles rédigés par des adhérentes et sympathisantes de notre section LDH de Béziers, avec Cathy et sa vision sur l’égalité Hommes/ femmes.

Peggu_Marco de Pixabay

 

« La femme est l’avenir de l’homme » chantait le poète.

Ouvrons les yeux, sans femme pas d’enfant, sans enfant, pas de descendance sans descendance l’humanité disparaitrait. On peut donc écrire, qu’en effet, la femme est l’avenir de l’Homme. C’est peut-être ce pouvoir qui a longtemps fait peur aux hommes et qui les a poussés à éloigner les femmes du Pouvoir avec un grand P et des postes à responsabilité. Nous pourrions presque dire que, peut- être, le plus grand « problème » des femmes est de mettre des enfants au monde !!

 

 

Photo: Pexels de Pixabay

Les grossesses, la garde des enfants malades, la conciliation entre travail et vie familiale, sont toujours des raisons pour employer les femmes sur des postes moins importants et à des salaires plus bas. Même à formation égale et temps de travail égal les femmes ont en moyenne en France une rémunération inférieure de 4% à celle des hommes. Cherchez l’erreur !

Bien que globalement les filles soient plus diplômées que les garçons, les femmes sont beaucoup moins nombreuses que les hommes à occuper des postes d’encadrement. Cherchez encore l’erreur !

Les femmes continuent à assumer plus que les hommes l’entretien du ménage et l’éducation des enfants de ce fait elles ont plus recours aux temps partiels voir aux congés parentaux entrainant une baisse de leur rémunération et corrélativement une baisse de leur retraite future.

La vraie émancipation de la femme a réellement débuté selon moi, avec les lois sur la contraception et sur le droit à l’avortement. La femme a alors pu disposer de son corps. Mais ne nous trompons pas tout ceci reste fragile car un nombre important de personnes et de pays, veulent remettre en question ces droits acquis.
L’émancipation de la femme est très récente mais il reste encore du chemin à faire, beaucoup de préjugés négatifs envers les femmes étant encore là :

– 1938 : La femme mariée n’est plus « incapable » au sens juridique.
– 1944 : La femme obtient le droit de vote ce qui corrélativement lui permet de se présenter à des élections et d’être élue.
– 1965 : La femme mariée peut exercer une profession sans l’autorisation de son époux et peut ouvrir seule un compte en banque et signer des chèques
– 1967 : Autorisation de la contraception.
– 1970 : L’autorité parentale remplace la puissance paternelle, la notion de « chef de famille » n’existe plus.
– 1975 : La loi Veil autorise l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)
– 1975 : L’adultère n’est plus réprimé par la loi sachant que jusque-là les sanctions étaient beaucoup plus lourdes pour la femme que pour le mari.
– 1982 : L’IVG est remboursée par la sécurité sociale.
– 1985 : La femme obtient les mêmes droits que son époux dans la gestion des biens communs.
– 1990 : La loi reconnait le viol entre époux.
– 2000 : Loi sur la parité en politique.
– 2002 : La loi autorise la transmission du nom de la femme aux enfants.
– 2004 : Loi sur la protection du conjoint victime de violences conjugales.
– 2012 : Le terme « mademoiselle » ainsi que celui de « nom de jeune fille » ou « de nom d’épouse » doivent disparaitre des formulaires administratifs.
– 2021 : loi « Rixain » visant une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises.

Ce rappel, certes, un peu rébarbatif, montre la lente évolution des droits des femmes qui a débuté il y a moins de 100 ans. Il faut aussi garder à l’esprit que c’est par des luttes essentiellement féminines que tout ceci a été acquis. Mais ce qui est encore plus paradoxal c’est que dans le préambule de la constitution de 1946 était inscrit :
« La loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l’homme. » Cherchez l’erreur !

Mais le plus révoltant aujourd’hui c’est la violence faite aux femmes. Les chiffres sont insupportables ! En 2023, 93 femmes sont mortes de féminicides en France. Et que dire de ces nombreux pays tel que l’Afghanistan, le Soudan le Niger…et bien d’autres ou les femmes ont juste le droit de se taire de ne surtout pas se montrer et bien sûr ne pas être scolarisées …

Dessin LDD de Pixabay

Oui les femmes encore aujourd’hui, rencontrent d’énormes difficultés dans leur vie professionnelle, familiale, sociale, maritale et pour leur vie tout simplement, puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à subir des violences physiques, sexuelles, psychologiques de la part de leur conjoint ou ex-conjoint qui finissent parfois par un assassinat ou un suicide.

Cette égalité entre hommes et femmes qui devrait être naturelle n’a pu être améliorée qu’en passant par la loi ce qui montre bien les freins existants encore au sein de notre Société.

Cathy, LDH Béziers

(…à suivre un dernier article de notre doyenne de nos sympathisants…)