Ce lundi 4 décembre, la LDH section de Béziers intervenait au sein d’une classe de terminale du lycée Marc Bloch à Sérignan.

LDD/Pixabay

À quelques jours du 9 décembre, journée nationale de la laïcité en France, c’est ce thème qui a été abordé avec les 31 élèves de terminale présents et leur professeur.

Après un rapide et synthétique historique et objectifs de la LDH, la première étape a été de présenter la loi du 9 décembre 1905, dont l’article le plus connu précise : « la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public ». Il est aussi rappelé l’article 1er de la Constitution française : « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

 

Dans un deuxième temps, les échanges avec la classe ont été nombreux et très intéressants, autour essentiellement de 3 thèmes, croyances et religions, le vivre ensemble et enfin les valeurs républicaines.

Pour Thomas (*), « la laïcité, c’est la neutralité de l’État », pour Leila (*), « la laïcité, c’est aussi le respect de l’autre », ou encore Camille (*), « la laïcité c’est la liberté de conscience ».

Cette intervention offre assurément un espace de parole aux élèves, nous pensons que les élèves repartent avec un bon sentiment de cette expérience, qu’elle est positive pour le futur, et qu’elle leur propose les outils de mieux vivre ensemble.

 

(*) Les prénoms ont été modifiés