La section LDH Béziers intervient tout au long de l’année dans des établissements scolaires du territoire tant en école, collège, lycée ou lycée professionnel.

cc Gerd Altmann

Après avoir été formé par nos collègues de la LDH de Haute Garonne, l’année 2022/2023 a vu se réaliser, grâce à nos bénévoles locaux, 14 sessions de deux heures d’atelier.

L’objectif est de donner la parole aux élèves sur des sujets comme la laïcité, l’égalité, le vivre ensemble afin de permettre un temps d’échanges aux jeunes sur les valeurs de la république et autres sujets de société, discrimination, handicap, réseaux sociaux, environnement…

Représentants de la société civile nous instaurons ainsi un rapport de co-construction de situations pédagogiques en totale harmonie avec les équipes enseignantes. Par petits groupes de 4 ou 5, un échange s’établit à travers des thématiques choisis par l’enseignant et la classe et autour de questions que nous avons préparées. Sur Béziers, les principaux thèmes d’échanges ont été harcèlement, égalité filles -garçons, réseaux sociaux, discriminations et vivre ensemble, devoirs et droits, laïcité, migrants.

L’idée n’est pas de dispenser un cours magistral. En s’éloignant du format scolaire habituel, les jeunes peuvent parler librement, débattre, témoigner, questionner et découvrir des avis et arguments divergents, sans crainte d’être jugés. Nous ne sommes là que pour répondre aux questions, faire évoluer le débat et préciser les positions des uns et des autres en veillant à laisser la parole à tous.

Avec notre méthode d’intervention, une jeune témoigne : « …c’était intéressant de parler de ces sujets alors qu’en classe on ne peut pas forcément en parler, ce n’est pas quelque chose de courant….les sujets qui nous ont plu, c’est l’égalité filles-garçons, le handicap et la tolérance…. »