L’égalité filles-garçons fait référence à l’idée que tous les individus, indépendamment de leur sexe, devraient avoir les mêmes droits, opportunités et traitements équitables dans tous les aspects de la vie, qu’il s’agisse de l’éducation, de l’emploi, de la vie familiale ou de la participation politique. Bien que des progrès aient été réalisés au cours des dernières décennies, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une véritable égalité entre les sexes.
Malgré les efforts pour promouvoir l’égalité, les stéréotypes de genre persistent dans de nombreux aspects de notre société. Les filles sont souvent découragées de poursuivre des carrières dans des domaines scientifiques ou techniques, tandis que les garçons peuvent être moqués s’ils choisissent des activités considérées comme » plus féminines ». Ces stéréotypes limitent les choix et les opportunités des individus en fonction de leur sexe.
L’écart de rémunération entre hommes et femmes demeure un problème majeur. Les femmes continuent de gagner moins que leurs homologues masculins, même dans des postes similaires. Cette disparité salariale est souvent attribuée à des facteurs tels que la discrimination, l’accès limité aux postes de direction pour les femmes et les responsabilités familiales qui pèsent plus lourdement sur les femmes.
Les femmes sont davantage exposées à des violences spécifiques liées à leur genre, comme les violences domestiques et les agressions sexuelles. La prévalence de ces formes de violence souligne le besoin d’une prise de conscience accrue et de mesures pour protéger les droits et la sécurité des femmes.
Malgré les progrès, il reste des inégalités dans l’accès à l’éducation et la représentation des femmes dans certains domaines d’études, tels que les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Promouvoir l’éducation et l’employabilité des filles dans ces domaines est essentiel pour combler le fossé de genre.
La violence basée sur le genre persiste dans de nombreuses sociétés. Il est nécessaire de renforcer les lois et les politiques pour protéger les femmes contre toutes formes de violence et de harcèlement, et de promouvoir des campagnes de sensibilisation pour changer les mentalités.
Il est essentiel de s’attaquer à l’écart salarial entre hommes et femmes et de favoriser la représentation équitable des femmes aux postes de direction et dans les industries traditionnellement masculines.
Lors des interventions de la LDH Béziers en milieu scolaire, nous faisons réagir les jeunes autour de cette question d’égalité filles-garçons. A travers notre méthode, nous avons une série de questions suivant le niveau d’enseignement. En collège, en 6éme par exemple, on fera réagir la classe sur les questions suivantes : Dans la réalité, les filles et les garçons font ils les mêmes activités (en classe, dans la cour de récré, à la maison, dans les loisirs) ? Font-ils ces activités ensemble ? Se respectent-ils durant ces activités ? On dit les garçons sont brutaux et sportifs, les filles sont douces et plus littéraires, pilote d’avion est un métier de garçon, infirmière un métier de fille, qu’en pensez-vous ?
Dans une intervention au lycée on fera débattre plutôt avec les questions suivantes : selon vous, le vivre ensemble entre filles et garçons est-il facile ? Quels sont les traits de caractère dit « féminins » et ceux dit « masculins » ? Selon-vous, est ce que ce sont des stéréotypes, idées, clichés ou des réalités ? On ne nait pas femme, on le devient, que pensez-vous de cette citation de Simone de Beauvoir ? L’égalité filles-garçons est une quête permanente qui nécessite l’engagement continu de la société dans son ensemble.