En ce mois de décembre la section LDH de Béziers s’est réunie pour sa dernière réunion mensuelle de l’année 2023. Le président Jean-Paul Palmade a présenté les dernières péripéties concernant l’installation de la crèche de la nativité au sein du parvis de la mairie de Béziers ainsi que la célébration d’Hanouka dans la cour de la mairie.
La section a ensuite programmé les nombreuses interventions en milieu scolaire prévues dans des collèges et lycées sur le premier trimestre 2024 notamment à Sérignan et à Béziers. Il a été indiqué également que nous devrions recevoir les travaux de deux classes dans le cadre du concours de la Fraternité sur le thème de l’eau.
Place ensuite a été faite à une conférence d’Hawa Djabali, écrivaine et dramaturge sur le thème « aux racines de la laïcité. »
Hawa Djabali a regagné l’Algérie à l’âge de 12 ans et a vécu entre Constantine et Alger. Elle a été journaliste pour certains médias ou émission de radio. Son regard se porte sur les femmes de son pays dont les destins sont parmi ses principales sources d’inspiration. Elle a aussi écrit de nombreuses pièces de théâtre, publié des romans, et rejoint en 1989 le centre culturel arabe à Bruxelles, centre qui s’affirme laïque et indépendant.
Une intervention structurée, puissante de niveau académique.
Après avoir rappelé que croire c’est la normalité dans l’endoctrinement religieux, la conférencière a développé que la laïcité est la négation de la sacralité. Cette sacralité qui ancre une pratique, enferme en quelque sorte le message car il est dit invérifiable et contient en soi l’interdiction de le contester. Car le sacré doit échapper à toute contestation, il faut être soumis au sacré. Elle a ensuite cité de nombreux écrits de poètes arabes dès le 6e siècle qui ont écrit des œuvres s’opposant au dogme et ont ainsi commencé à fissurer la sacralité. Elle a ensuite répondu aux nombreuses questions de la salle.
Prochaine réunion mensuelle le vendredi 12 janvier 2024