Conférence publique « Lettre aux jeunes féministes. Sorcières et sorciers, Histoire et mythes ». Le Mercredi 19 mars à 18 H 15 à l’IUT de Béziers, par le Professeur Michelle Zancarini-Fournel
En prolongement de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la section LDH de Béziers en partenariat avec l’IUT de Béziers et l’association APHG, Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie du Languedoc Roussillon , invite à une conférence de Michelle Zancarini-Fournel, Professeur émérite d’Histoire contemporaine, Université Claude Bernard Lyon 1, le mercredi 19 mars à 18 h15.
En 2017, de jeunes féministes sont descendues dans la rue vêtues de noir, en robe longue et chapeau pointu, reprenant des slogans revendicatifs inspirés de l’imaginaire des sorcières. Cet épisode a éveillé la curiosité de Michelle Zancarini-Fournel, qui s’est interrogée sur les imaginaires qui nourrissent ces revendications et sur l’héritage des sorcières dans la pensée féministe contemporaine.
Dans son essai Lettre aux jeunes féministes, elle explore l’histoire des sorcières et des sorciers, ainsi que la construction et l’usage des mythes qui entourent ces figures à travers les siècles. Elle met en perspective la persécution des femmes accusées de sorcellerie et les combats féministes actuels, notamment dans le sillage du mouvement #MeToo, qui a révélé les violences systémiques subies par les femmes.
L’historienne Michelle Zancarini-Fournel est une spécialiste reconnue internationalement de l’Histoire sociale des femmes et du genre, elle entend réhabiliter historiquement cette figure de « sorcières » et déconstruire les fantasmes qui perdurent autour de l’idée qu’une « sorcière » est forcément une femme puissante.
Entrée gratuite, Iut Béziers 3 place du 14 juillet. Parking Place du 14 juillet à Béziers.