Nous sommes la section locale de la Ligue des Droits de l’Homme. Nous agissons sur le territoire du Biterrois en étroite collaboration avec les sections de Bédarieux et de la Salvetat sur Agout avec l’appui de la Fédération LDH de l’Hérault et de la Région Languedoc-Roussillon.
Un des axes d’actions prioritaires depuis quelques années est orienté vers la jeunesse et plus précisément sur la promotion de l’éducation populaire. Par des interventions en milieu scolaire* (primaire, collège, lycée et enseignement supérieur) nous intervenons dans les classes afin de sensibiliser enfants, adolescents, jeunes adultes aux valeurs républicaines, à la citoyenneté, au vivre ensemble, à la démocratie, aux droits et devoirs.
* Rappelons que la LDH est une association agréée par l’Education nationale
Avec nos membres, en partenariat avec l’AERS, l’Association d’Entraide et de Reclassement Social, nous intervenons sur une partie des stages de citoyenneté à destination de publics qui ont accepté sur proposition du Procureur une alternative à une poursuite devant le tribunal correctionnel. Nous développons plus particulièrement les valeurs républicaines, le vivre ensemble, le respect.
Nous organisons et animons régulièrement des débats et conférences publiques sur le territoire avec des invités. La dernière saison avec deux thèmes, l’un « L’urgence écologique, comment agir ensemble ?», l’autre, « La laïcité est-elle aujourd’hui un atout, un moyen de vivre ensemble dans une société plurielle ?»
Nous avons mis en place un partenariat pédagogique avec l’IUT de Béziers et proposons diverses actions (conférences thématiques, expositions…) en direction des étudiants de manière à accompagner ceux -ci à l’éducation à la citoyenneté, aux droits de l’Homme et aux questions sociétales et environnementales.
Nous retrouvons chaque mois, l’ensemble de nos adhérents locaux à Béziers pour débattre des sujets nationaux et organiser nos actions locales.