Association de la loi de 1901, la Ligue des Droits de l’Homme, regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous. Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers ses sections locales.
La Ligue des droits de l’Homme, association de référence dans le paysage politique et associatif Français, est un acteur civique libre et indépendant des partis politiques, des syndicats et des associations. Elle se revendique comme citoyenne, impliquée dans la vie politique, elle participe à ses débats. Ainsi, la LDH a pu assumer son rôle d’alerte, d’interpellation et d’alimentation du débat public avec des propositions concrètes pour la promotion et la défense de l’égalité des droits et des libertés, encore durement remis en cause. Elle combat les injustices, le racisme, le sexisme, l’antisémitisme et les discriminations de tous ordres.
Elle s’intéresse à la citoyenneté sociale et propose des mesures pour une démocratie forte et vivante, en France et en Europe. Elle défend la laïcité contre les instrumentalisations xénophobes, les libertés, l’égalité des droits et la fraternité comme fondement d’une société fraternelle et, donc, solidaire.
Elle mène une activité soutenue notamment en matière de droit des étrangers, pour l’égalité femmes-hommes, pour la liberté de création et contre la censure, et plus généralement en tout domaine où les droits sont bafoués. Elle intervient devant les tribunaux aux côtés des victimes de discriminations.
La LDH lutte contre les violences policières, les intrusions sécuritaires dans la vie personnelle et travaille avec toutes celles et ceux qui veulent construire une société de dignité, avec celles et ceux qui défendent le droit et les droits au travail, le droit au logement, le droit à un environnement sain, à la santé, à l’éducation.
Elle agit aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire et promeut la responsabilité sociale des entreprises et l’amélioration des services publics. Elle intervient en milieu scolaire et universitaire pour développer l’éducation à la citoyenneté en portant les valeurs de la République, en luttant contre les peurs qui nourrissent les réflexes d’exclusion et de discrimination.
Elle mène une activité soutenue pour l’égalité femmes-hommes, pour la liberté de création et contre la censure, et plus généralement en tout domaine où les droits sont bafoués. Elle intervient devant les tribunaux aux côtés des victimes de discriminations.