La LDH 34 et la LDH Béziers étaient présentes aux côtés des 3000 manifestants à Béziers le mardi 23 avril dernier à l’occasion de la marche unitaire « Marchons pour nos libertés contre les idées d’extrême droite ». 

Photo LDH Béziers

 

L’extrême droite est un mouvement politique caractérisé par des valeurs nationalistes, autoritaires et xénophobes. Bien que ses partisans prétendent souvent défendre leur nation et leur culture, il est essentiel de comprendre les dangers potentiels que ces valeurs peuvent présenter pour notre société.

 

La LDH appelle à combattre l’illusion dangereuse selon laquelle le fait de réduire le champ de l’égalité, de rejeter celui de la fraternité, de limiter celui de la liberté pourraient constituer en soi une solution aux défis posés aux pays par la mondialisation et le vire ensemble.

 

Les sondages annoncent comme probable la victoire de l’extrême droite lors des prochaines élections européennes tant en France que dans certains autres pays.

 

La LDH entend poursuivre, inlassablement, le combat qu’elle mène de longue date pour toutes les libertés, contre les inégalités, contre les discriminations de toute nature.

Une prise de conscience s’impose d’autant plus qu’il existe un terreau favorable à cette progression des idées de l’extrême droite, dans un contexte de crises multiples : sociale, économique, climatique, sanitaire, guerrière, lesquelles s’avèrent anxiogènes et accélératrices du rejet de la classe politique dirigeante.

En présence des défis qui se cumulent, il semble impératif pour la LDH de porter un projet de lutte contre les inégalités et les injustices, doublé de la contestation sans relâche de toute forme de discrimination.

Il s’agit aussi d’entreprendre, avec pédagogie et conviction, un véritable combat culturel contre l’extrême droite et ses idées, en mettant en avant la question de l’égalité et de l’effectivité de tous les droits pour tous et toutes. C’est pourquoi en ce 23 avril à Béziers nous avons participé à cette marche.

 

PS : en cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez à un reportage de France Bleu Hérault, le troisième interview de l’article est celui de Jean-Paul Palmade, président de la LDH Béziers, cliquez ci-dessous

 

Manifestation contre la montée de l’extrême droite en France : la CGT se félicite de l’affluence à Béziers – France Bleu