En partenariat avec la ville de Colombiers et la communauté de communes La Domitienne, la LDH section de Béziers invite la Présidente nationale de la Ligue des droits de l’Homme, Nathalie Tehio a une conférence « L’état de droit, bouclier juridique, est-il menacé ? », le vendredi 27 février à 18h à Colombiers Salle du Temps Libre, 15 avenue de Béziers, Colombiers.
L’état de droit est un ensemble de principes et de règles qui garantit les libertés et les droits fondamentaux pour toutes et tous. C’est un pilier de la démocratie. Dans un état de droit, l’exercice du pouvoir est soumis au droit, qui est appliqué en respectant le principe d’égalité, les libertés et les droits fondamentaux.
Toutes autorités, nationales ou locales, état, gouvernement administrations, communes doivent respecter les règles qu’elles soient législatives, constitutionnelles ou issues du droit international.
Aujourd’hui en France, nous avons un état de droit fragile, de plus en plus d’attaques contre le pouvoir judiciaire, une répression des contre-pouvoirs, une avalanche de lois sécuritaires, la montée des extrêmes droites. Dans ce contexte comment protéger l’état de droit ?
Nathalie Tehio est Présidente nationale de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) depuis mai 2024, avocate inscrite au Barreau de Paris et exerce en qualité d’avocat dans un cabinet d’avocats conseils. Spécialiste des libertés publiques et des violences policières, elle est co-fondatrice de l’Observatoire parisien des libertés publiques. Elle est également membre suppléant de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).


