À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905, la section LDH de Béziers vient de présenter deux conférences théâtralisées particulièrement réussies à Sérignan au lycée Marc Bloch et à la Colonie Espagnole de Béziers.

 

Ce sont devant 135 élèves de première du lycée Marc Bloch de Sérignan que 5 membres de la LDH ainsi que deux élèves du lycée ont lu des interventions de personnages célèbres ayant défendu la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État. Deux chansons et un diaporama accompagnaient cette prestation originale de la LDH.

 

 

La laïcité en France est une conquête historique, les élèves ont redécouvert des textes d’Aristide Briand, Condorcet, Victor Hugo, Olympe de Gouges, Jules Ferry ou encore Georges Clémenceau. À l’issue de la conférence, un débat avec les élèves, en présence de Xavier Michelis, le proviseur et le professeur d’histoire-géographie Richard Lakatos a permis de répondre aux questions posées sur la laïcité.

 

 

photo LDH

Cette même semaine, la LDH Béziers a répondu à l’invitation de la Colonie Espagnole et a présenté cette conférence théâtralisée aménagée et intitulée « De Grandes Voix de la Laïcité en France et en Espagne ». Si on y retrouvait les personnages historiques français comme Aristide Briand ou Victor Hugo, ont été évoqué des voix espagnoles notamment Manuel Azana. En effet cet ancien président de la République, lors d’une session plénière du Congrès espagnol, au milieu d’un débat sur la question religieuse dans les cours constituantes, le 13 octobre 1931 avait déclaré au Congrès des députés que l’Espagne avait cessé « d’être catholique » l’une des expressions les plus célèbres de l’histoire parlementaire espagnol.

Après la prestation et autour de sympathiques tapas, les spectateurs ont pu débattre et interroger les sept membres de la LDH participant à cette conférence.

 

Une initiative originale de la LDH Béziers qui a permis de rappeler tous ceux qui ont contribué à la loi de 1905 qui sépare les églises et l’état, garantit la liberté de conscience et organise la neutralité de la puissance publique.