La réunion mensuelle d’octobre de la section LDH Béziers a été l’occasion d’organiser le planning chargé des semaines à venir.

Avant tout autre sujet, notre président évoque la guerre Israélo-Palestinienne ainsi que l’événement dramatique venant de se produire dans un lycée d’Arras. Ces drames arrivent pratiquement au jour anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty.

photo LDH Béziers

Notre président rappelle que nous ne connaissons que trop le groupe terroriste Hamas et le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahou, mais en Israël et en Palestine aujourd’hui ce sont deux peuples qui souffrent. Enfin, il est lu le communiqué national de la LDH qualifiant clairement l’acte du Hamas de crime de masse.

Bilan des forums. 

Un bilan est débattu des actions d’extériorisation de septembre dernier, avec la journée des associations à Béziers, le forum des étudiants de l’IUT de Béziers, le forum de l’engagement citoyen du lycée Marc Bloch à Sérignan. Ces rencontres ont généré des échanges avec de nombreux jeunes dont des questions pertinentes et un intérêt non feint. La LDH est connue et véhicule auprès de cette jeunesse une très bonne image.

Formation 

4 adhérents de notre section ont participé à une journée de formation à Toulouse organisée par la LDH locale sur le thème des prisons. Un panorama des conditions carcérales en France comparé à d’autres pays européens, des tables rondes et échanges sur le parcours d’accompagnement, de formation et projet de réinsertion ainsi que les animations LDH faite pour l’AERS, Association d’Entraide et de Reclassement Social ont ponctué cette journée riche en informations et expériences.

 

Participation à la Cimade 

Plusieurs membres de la section ont assisté à la Cimade, au film de Daniel Kupsferstein le 30 septembre dernier, « Béziers l’envers du décor » et ont souligné la qualité et l’intérêt de ce documentaire édifiant sur la méthodologie de communication partisane de Robert Ménard. Le film sera à nouveau projeté le vendredi 20 octobre à 18 H au cinéma le Comoedia de Sète. 

Interventions en milieu scolaire

Il est précisé à ce jour, les interventions connues et programmées de la LDH Béziers pour des interventions en milieu scolaire :

Ø  Le 17 novembre au lycée Marc Bloch de Sérignan, en classe de terminale

Ø  Le 4 décembre au lycée Marc Bloch, en classe de terminale sur le thème unique de la laïcité.

Les autres interventions sont en cours de définition. De plus, notre président est intervenu devant les DDEN, délégués départementaux à l’Education Nationale à la Maison des Associations de Béziers où ont été présentées les actions de notre section et notamment le travail fait sur la thématique laïcité.

Autres conférences 

Ø  Dans le cadre du festival de la Cosmopolithèque, « L’espoir s’invite », une intervention de la LDH est programmée avec Jean-Jacques Gandini, avocat et membre de la LDH Montpellier, sur le thème des violences policières, le 5 novembre, à la Cosmopolithèque de 15h à 17h.

Ø  La Colonie Espagnole a souhaité inviter la LDH le 8 décembre prochain pour un exposé proposé autour de la Laïcité au quotidien.

 

Prochaine réunion mensuelle de la LDH Béziers : le vendredi 24 novembre à 18h, Cosmopolithèque, 1 place Garibaldi, Béziers.