Jeudi 6 novembre 2025 – 18h à l’IUT de Béziers par Laurent-Henri Vignaud.
Laurent-Henri Vignaud est un historien français, spécialiste de l’histoire des sciences. Maître de conférences à l’Université de Bourgogne et chercheur au Centre Georges Chevrier, il étudie les représentations du progrès, les débats autour des sciences et les critiques des innovations techniques. Son travail s’intéresse aux liens entre sciences, société et politique, en particulier aux formes de méfiance ou de rejet suscitées par les avancées technologiques.
Il est également co-auteur, de plusieurs ouvrages qui analysent les récits du progrès et les critiques environnementales dans le débat public. « L’antivaccinisme » est-il de droite ou de gauche ? Depuis l’invention du procédé de variolisation puis de vaccine au XIXe siècle, cette médecine prophylactique fait l’objet de critiques. Celles-ci sont plus diverses qu’on ne le croit et elles se perpétuent d’une époque à l’autre en s’adaptant aux différents contextes économiques, sociaux et politiques.
Les arguments politiques contre la « tyrannie vaccinale » ne sont pas les derniers et concernent différents courants, de droite comme de gauche. Cette conférence suit ces lignes de fracture du débat contre la vaccine à celui sur les vaccins anti-covid.
Cette conférence est organisée en partenariat avec la section de la Ligue des Droits de l’Homme de Béziers et l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie du Languedoc-Roussillon.
Elle s’adresse à toute personne intéressée par les questions politiques contemporaines et les enjeux liés aux politiques de santé publique. Informations pratiques : • Jeudi 6 novembre 2025 18h à l’IUT de Béziers • Conférence gratuite, ouverte à tous, sans inscription préalable.


