À l’invitation de la Colonie Espagnole de Béziers et dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité de décembre, la LDH section de Béziers a animé une conférence sur la laïcité aujourd’hui au quotidien en France.

 

Photo LDH Antonio Fulleda, Pascal Lévêque, Jean-Paul Palmade

Au côté de Jean-Paul Palmade, président de la section LDH de Béziers et d’Antonio Fulleda, président de la Colonie Espagnole, Pascal Lévêque a amené le public nombreux et attentif sur le chemin de la laïcité dans la vie courante.

Des travaux à financer par une commune dans une église, une nouvelle salle cultuelle dans la ville, la possibilité d’un menu de substitution dans une cantine scolaire, le forfait communal versé par les communes aux établissements privés sous contrat, l’interdiction de l’accès à des plages publiques, les carrés confessionnels dans les cimetières, la présence de crèches dans un hôtel de ville, des demandes de créneaux horaires non mixte dans une piscine municipale, le port par des élèves de signes ou tenues manifestant de façon ostensible une appartenance à une religion ; ces exemples concrets et réels ont permis à tous de réfléchir à la notion de laïcité, la comprendre et en fait à la défendre dans la vie de tous les jours.

 

Antonio Fulleda a ensuite rappelé que, avant le 20e siècle l’Espagne était une mosaïque religieuse. Puis depuis la Constitution du 6 décembre 1978, l’Espagne est devenue un État laïc, c’est précisément l’article 16 qui établit que « ninguna confesion tiene caracter de religion de Estado » Cependant, l’alinéa 3 du même article de la Constitution énonce l’existence de « relations de coopération entre l’État espagnol et les diverses religions, et en particulier l’Église catholique ». On a donc une mention d’un lien direct entre les deux entités, ce qui fait que cette relation prend un caractère constitutionnel.

Le public a posé de nombreuses questions

Après de nombreuses questions et interventions de la salle, les participants se sont tous retrouvés autour de sympathiques tapas !