Jeudi 5 février 2026 à 18h00 dans l’amphithéâtre du Centre Universitaire Du Guesclin de

l’Université Paul Valéry à Béziers

La Ligue des droits de l’Homme de Béziers, en partenariat avec l’Association des professeurs d’histoire et de géographie, l’IUT de Béziers, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Centre Duguesclin, ainsi que la Région Occitanie, organise une conférence-débat s avec le concours de Pierre Rosanvallon, historien et spécialiste de la pensée politique contemporaine.

 

Pierre Rosanvallon est historien et sociologue, spécialiste reconnu de la démocratie contemporaine. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, il a occupé la chaire « Histoire moderne et contemporaine du politique » au Collège de France. Ses travaux portent notamment sur la représentation politique, la légitimité démocratique et les transformations de l’État. Il est également fondateur de la collection et du site La Vie des idées, qui contribuent à la diffusion de la recherche en sciences sociales.

 

 

 

« La crise démocratique : comment en sortir ? »

 

Pierre Rosanvallon reviendra sur les causes du malaise démocratique actuel, en les replaçant dans une perspective historique et internationale marquée par la montée de diverses formes de populisme.

Il présentera une manière d’aborder la démocratie qui ne se limite pas à ses institutions ou à ses procédures électorales. Il rappellera que la démocratie repose aussi sur des fonctions essentielles : représenter la société, organiser la discussion publique, contrôler ceux qui exercent le pouvoir et désigner les responsables politiques.

 

Son intervention mettra en lumière la façon dont ces fonctions ont été envisagées et expérimentées au cours du temps, afin de mieux comprendre les défis contemporains et les pistes qui pourraient être ouvertes.

 

Cette conférence, gratuite et ouverte à toutes et tous, offrira l’occasion de mieux comprendre les dynamiques qui traversent nos démocraties contemporaines et d’éclairer les enjeux qui en découlent. Elle permettra également d’engager une réflexion collective nourrie par les analyses de Pierre Rosanvallon.

 

Programme de la conférence :

Jeudi 5 février 2026 à 18h00 dans l’amphithéâtre du Centre Universitaire Du Guesclin de l’Université Paul Valéry, 3 allée du Doyen-Nerson Béziers

 

17h45 : Accueil

18h00 : Conférence de Pierre Rosanvallon

19h00 : Échanges et débat avec le public