À l’initiative de la LDH, Ligue des Droits de l’Homme de Béziers, le Lycée Marc Bloch accueillait dans la salle Samuel Paty comble, la cérémonie de remise des prix du concours LDH « Ecrits pour la fraternité » sur le territoire biterrois.

 

Plus de 200 personnes à cette cérémonie de remise de prix. Photo LDH

 

Jean-Paul Palmade, président LDH Béziers et Xavier Michelis, proviseur du lycée marc Bloch de Sérignan

Le proviseur, Xavier Michelis, soulignait la composition originale du jury qui a associé à la fois les membres de la LDH, des professeurs mais aussi des élus de la ville de Sérignan ainsi que des membres de la Maison de retraite de la ville. Un jury tout à intergénérationnel qui a lu avec beaucoup d’intérêt l’ensemble des œuvres réalisées, tant écrites qu’audios ou vidéos.

Jean-Paul Palmade, président LDH Béziers a rappelé que ce concours national, cette année avait comme thème l’eau. Selon les estimations de l’Organisation des Nations Unies, environ 2,2 milliards de personnes vivent actuellement sans accès pérenne à des services d’eau potable tandis que 4,2 milliards de personnes connaissent une pénurie d’eau sur une période d’au moins un mois par an. « L’accès à l’eau doit être garantie à toutes et à tous car c’est un droit fondamental de chaque être humain ». Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry : « L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie. »

Les œuvres reçues, textes en prose ou en vers, chansons mais aussi des vidéos, des audios, des graphismes, provenaient de classes : de l’école primaire Jules Ferry de Sérignan, du collège Paul Bert de Capestang, du lycée Marc Bloch de Sérignan (tous présents le 2 mai) et du collège des Ecrivains Combattants de Saint-Gervais-sur-Mare où une remise de prix aura lieu en juin prochain.

Dans ce palmarès dévoilé, la LDH Béziers a fait remonter sur Paris sa sélection pour le concours national dont le résultat sera connu courant Juin. Enfin la matinée s’est terminée avec le choix par le Lycée Marc Bloch des meilleures œuvres qui participeront à la finale du concours du Mémorial de Rivesaltes, autre thème de travail effectué par des classes de seconde, sur le thème de la mémoire.

Palmarès du concours LDH Ecrits pour la fraternité sur le biterrois :

Meilleure œuvre multimédia : Chanson L’eau et la fraternité, 2nde 1, lycée Marc Bloch de Sérignan

Meilleure œuvre graphique : Affiche le robinet, 2nde 1, lycée Marc Bloch de Sérignan. 

Meilleure œuvre écrite et meilleure œuvre individuelle :  Ebook le puits,2nde 1 lycée Marc Bloch 

Meilleure œuvre collective : Ebook l’eau, classe de 3e du collège Paul Bert de Capestang

Œuvre la plus touchante : Récit Le retour du Petit prince, classe CM2 de l’école primaire Jules Ferry Sérignan

Œuvre la plus originale : Vidéo le Théâtre de l’eau, classe de 6e du collège Paul Bert de Capestang. 

Œuvre de l’ouverture à l’international Erasmus : Ebook en anglais European project,2nde du lycée Marc Bloch de Sérignan et de l’Institut Las Planes de Santa Barbara en Espagne.

Photo LDH

 

 

La « chanson L’eau et la fraternité » de la classe de seconde 1 du lycée Marc Bloch de Sérignan a remporté le prix de la meilleure œuvre multimédia.

 

 

 

 

Photo LDH

 

 

La réalisation de l’Ebook « Le Puits », de la classe de seconde 1 du lycée Marc Bloch a remporté le double prix de la meilleure œuvre écrite et meilleure œuvre individuelle. Photo LDH

 

 

 

 

 

Photo LDH

La classe de CM2 de l’école Jules Ferry de Sérignan qui a reçu le prix de l’œuvre la plus touchante