Alors que deux pages dans le journal du Biterrois numéro 64 de novembre 24 titre sur « faciliter l’expulsion des migrants illégaux, c’est possible », la rubrique horoscope du même journal à l’humour de gros sabots reprend aussi le thème de la migration. Citations :

 

Pixabay.com /Quique.

 

« Bélier : couple : un migrant va bouleverser vos relations en fin de mois 

Sagittaire : Vie sociale : un OQTF désire emménager au-dessus de chez vous. Rassurez-vous, il n’a écopé que de 24 condamnations. Ça devrait bien se passer. 

Verseau : Premier décan blonde : vous risquez de rencontrer l’homme de votre vie dans un kebab. Choisissez la sauce samouraï il vaut mieux ».

 

 

L’humour de dénigrement est une forme de communication destinée à faire sourire qui rabaisse, dénigre une cible donnée, ici l’autre, l’étranger, le migrant.

Cette forme d’humour communique un message de dénigrement explicite associé à un message implicite qui suggère que celui-ci doit être pris d’une manière légère.

Ce genre d’humour transmet du mépris et de la condescendance envers une minorité et sont des images stigmatisantes qui renforcent les stéréotypes et les préjugés.

Cette forme d’humour n’a pas sa place dans un journal communautaire du bien vivre ensemble.

Pour son directeur de publication, Monsieur Robert Ménard, dans le prochain numéro du JDB et sa rubrique horoscope nous suggérons :

 

openclipart-vectors de Pixabay

Bélier : couple : une belle veste de votre épouse va bouleverser vos plans pour 2026.

Sagittaire Vie sociale : un nouvel arrivant vient d’emménager dans votre circonscription. Rassurez-vous il n’a fait que 47,26 %, ça devrait bien se passer.

Verseau : premier décan : vous devriez bien graisser les roulettes de votre crèche de la Nativité qui pourrait être amenée à circuler.

 

Il y a toutefois peu de chance de retrouver cet horoscope dans le prochain numéro de décembre 2024 »