L’IUT de Béziers ainsi que l’Université Paul Valéry et l’IFMS du centre hospitalier de Béziers ont organisé pour la première fois ensemble leur journée d’accueil des étudiants Biterrois ce jeudi 26 septembre dernier.

 

Photo LDH Béziers

 

 

À cette occasion, 50 exposants et associations locales tenaient un stand afin de présenter leurs activités à ces nouveaux étudiants dans la ville. La LDH Béziers était présente au rendez-vous où nous avons pu discuter avec de nombreux jeunes à la fois sur nos actions mais aussi sur des sujets reflétant leurs interrogations et attentes.

 

Quelques thèmes abordés avec nos visiteurs.

 

Droits et devoirs par exemple, si la défense des droits est un combat de tous les instants, il est intéressant de noter que les jeunes étudiants sont conscients des devoirs qui accompagnent aussi nos droits.

 

 

 

Photo LDH Béziers

 

Liberté et sécurité, toute démocratie garantit les libertés individuelles à condition que la sécurité soit aussi assurée. Le droit à la santé est aussi un marqueur et une attente pour ces jeunes, qui doivent gérer très souvent des budgets modestes où l’arbitrage se fait parfois au détriment de se soigner.

 

 

Invitation pour la conférence du 3 octobre. 

 

Nous avons convié nos interlocuteurs à conférence publique à l’IUT de Béziers du Jeudi 3 octobre à 18 heures sur le thème :

 

Le populisme est-il dangereux pour nos démocraties ?

Par le Pr. Marc Lazar

 

Amphithéâtre Olympe de Gouges, 3 Place du 14 Juillet Béziers (parking juste en face sur la place)

 

Marc Lazar explorera les implications   du   populisme   dans nos démocraties contemporaines. En examinant les contextes politiques et historiques de l’Europe, il proposera une réflexion sur la manière dont le XXIe siècle est marqué par l’émergence et la montée des mouvements populistes. La conférence se concentrera particulièrement sur la France et l’Italie, deux pays emblématiques où le populisme joue un rôle significatif.

 

Nous avons en effet le plaisir d’inviter Marc Lazar, un historien et sociologue français, que l’on voit aussi souvent sur le plateau de l’émission C’est à vous de la 5. Professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), où il a dirigé le Centre d’histoire de 2014 à 2022, il est reconnu pour ses travaux sur les partis politiques en Europe, les transformations de la démocratie en France et en Italie et les populismes.  Il est également professeur de Relations franco-italiennes pour l’Europe à l’université LUISS de Rome.