En ce début septembre, la section LDH de Béziers a fait sa rentrée avec ses adhérents à la Cosmopolithèque. Une rentrée active et bien chargée sur le planning des activités !

Le secrétaire et le président lancent la réunion de rentrée-photo LDH Béziers.

 

En effet, le président de la section, a présenté et fait valider les principales actions à venir pour l’année 2023-2024.

Les actions en milieu scolaire :

Jean-Paul Palmade rappelle que l’éducation populaire est un axe majeur de notre activité. Ces interventions vis-à-vis de la jeunesse est un angle incontestable de la crédibilité de la LDH. Il constate, par ailleurs, une forte demande de la part des établissements scolaires de notre territoire tant à Béziers, Sérignan, Capestang et aussi des demandes sur Narbonne !

« Les écrits pour la fraternité ».

La section LDH Béziers relayera le concours national « Les écrits pour la fraternité » de la LDH au niveau national. Ce concours est destiné aux classes de primaire, collège, lycée principalement. Le thème de cette année est : « l’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie ». Les œuvres réalisées par les classes peuvent-être des textes, en prose ou vers, scènes de théâtre, textes de chanson, vidéos, audios ou œuvres plastiques et graphiques.

Un jury sur Béziers remettra une première remise de prix en avril 2024 et sélectionnera quelques œuvres pour le national pour des récompenses éventuelles en juin 202

Partenariat avec l’AERS

Nous poursuivons notre collaboration avec l’association d’Entraide et de Reclassement Social sur l’Hérault dans le cadre de l’animation d’une partie des stages de citoyenneté avec quatre interventions programmées pour le dernier trimestre 2023.

Forums 

Nous avons été présents à la journée des Associations de Béziers le 9 septembre dernier.

L’IUT de Béziers nous a sollicité pour une intervention dans le cadre de leur Forum des étudiants le 21 septembre.

Le lycée Marc Bloch de Sérignan nous invite le jeudi 28 septembre à un forum de l’engagement à destination des élèves.

Débat

Enfin dans le cadre des échanges entre adhérents, nous avons débattu notamment de la problématique de la montée des violences policières dans notre pays et de la circulaire d’interdiction du port de l’abaya à l’école.

 

Prochaine réunion mensuelle : le 13 octobre 2023 – 18h.