Organisée par la LDH Béziers, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, l’IUT de Béziers, le centre Duguesclin de l’Université Paul Valéry et la région Occitanie, la conférence de Pierre Rosanvallon sur « crise démocratique comment en sortir » à attirer un public de près de 200 personnes remplissant l’amphithéâtre de l’université.
Pierre Rosanvallon, Professeur au Collège de France a d’abord décrit le désenchantement des citoyens au sein de nos différentes démocraties. Il a rappelé que le fonctionnement électoral ne remplit plus aujourd’hui toutes ces promesses, les partis politiques ne représentent plus les différents groupes sociaux, la société est très diverse et avant tout il s’agit d’une société d’individus.
Les sensibilités, les peurs, les attentes ne sont plus représentées par les partis. On assiste avant tout à une volonté du refus, de la critique et les partis politiques ne travaillent plus sur les propositions. Il s’agit avant tout de la montée en puissance du front du refus.
La démocratie, ce n’est pas seulement choisir ses représentants une fois tous les 5 ans. La démocratie c’est aussi savoir surveiller et contrôler, pour nous il s’agit du rôle du Parlement qui devrait être l’œil du peuple mais au-delà du Parlement la société doit pouvoir aussi exercer ses contrôles et ses propositions avec par exemple la mise en place de référendums ou encore la multiplication du système de primaires.
Nos démocraties devront inventer de nouvelles institutions comme les conférences citoyennes, les conférences sur le climat, les conférences sur la fin de vie ou sur la vaccination. Il semble nécessaire aussi de rénover les modes de représentation, être avant tout un citoyen actif il faut aussi repenser le rapport entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire Le juge est le gardien du droit, de la loi. Le juge exprime aussi la volonté générale. À cet égard le Conseil constitutionnel est aussi un gardien.
La démocratie c’est aussi le pouvoir de discuter, délibérer, de jouer un rôle pour le citoyen dans les décisions publiques. Et pas seulement pendant les campagnes électorales.
À l’issue de la conférence le public a pu poser de nombreuses questions à ce conférencier de niveau tout à fait exceptionnel en cette soirée publique à Béziers.



