Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9 décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, texte fondateur  de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis des cultes et garantit la liberté de conscience et l’égalité des citoyens devant la loi.

Cette loi est un pilier de notre République, indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle est la pierre angulaire du principe de laïcité.

Pour nos organisations, la laïcité est d’abord un idéal philosophique émancipateur, traduit ensuite en droit. Elle a été pensée et mise en œuvre comme un facteur de liberté et non comme un outil d’exclusion.

Des atteintes répétées à Béziers

Les associations et organisations biterroises signataires condamnent fermement les atteintes régulières à la laïcité du premier magistrat de Béziers, notamment l’installation systématique d’une crèche de la nativité à l’hôtel de ville ou le financement par la commune d’un char géant à l’effigie de la Vierge lors de la feria ou encore la célébration d’Hanoukka  dans les locaux de la Mairie.

Il s’agit donc de rappeler que le principe de séparation de l’Etat et des cultes, énoncé à l’article 2 de la loi 1905, impose à l’Etat et aux collectivités publiques la neutralité vis à vis de toutes les religions. Et de cette séparation découle l’art.28 de la même loi, par lequel les signes ou emblèmes religieux n’ont pas leur place dans les bâtiments publics.

Ces principes sont toujours d’actualité et s’appliquent sans distinction à toutes les religions. Leur pleine effectivité dépend du respect scrupuleux de la neutralité religieuse par les autorités publiques et au premier chef, par le Maire de Béziers, garant de l’impartialité républicaine dans l’exercice de ses fonctions.

Il est essentiel de garder à l’esprit – et de rappeler à nos élus – que la laïcité est un principe républicain fondamental qui permet à toutes et à tous de vivre ensemble, malgré nos différences d’opinions et de croyances, il s’agit donc d’une loi d’apaisement, de concorde, garante du vivre-ensemble et de la paix sociale.

La République n’a pas pour  mission de promouvoir une religion ni d’en privilégier une au détriment des autres. Elle reste neutre.

Il en va de même pour les élus locaux, qui sont tenus, dans l’exercice de leurs fonctions, de respecter et incarner cette neutralité, garante du principe de laïcité.

  Signatures :

 LDH Béziers, La Libre Pensée, Ensemble pour la Paix, AFPS 34, Comité Laïcité et République, l’association du Grand Orient de France Aequitas de Béziers, FSU 34, Solidaire Biterrois, CGT Béziers, UNSA  Béziers, Les Ecologistes Ouest Hérault, Parti Socialiste, NPA, Mouvement des Jeunes Radicaux de Gauche, LFI Béziers, Génération.s Béziers, Thierry Mathieu Conseiller régional, Thierry Antoine Conseiller municipal d’opposition Béziers, Nicolas Cossange Conseiller municipal d’opposition Béziers, Jacques Dandine, délégué Les Républicains circonscription Béziers.